Comment puis-je devenir le conseiller incontournable de mes clients ? - Fiducorner
1377
post-template-default,single,single-post,postid-1377,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

Comment puis-je devenir le conseiller incontournable de mes clients ?

Sage-comment-conseiller-vos-clients

Comment puis-je devenir le conseiller incontournable de mes clients ?

Dispenser à vos clients des conseils parfaitement étayés présente de nombreux avantages à la fois pour vous et vos clients. Cet article s’attardera sur les implications concrètes de la double casquette d’expert-comptable et de conseiller, sur la manière de tirer avantage de ce double rôle et sur les mesures à déployer pour réussir.

Toute l’importance de la confiance et du conseil

Chaque année, Sage interroge 3 000 experts-comptables du monde entier pour connaître les dernières tendances du monde de la comptabilité. Il ressort une fois encore du rapport d’enquête de 2018 qu’il est important pour les clients que leur comptable puisse les conseiller et les aider. Ils doivent pouvoir faire confiance à leur expert-comptable pour prendre des décisions bénéfiques pour l’entreprise.

Qu’entendons-nous par « bon conseiller » ?

Un bon conseiller est une personne capable de prouver qu’elle déploie tous les efforts nécessaires pour aider ses clients à prendre les bonnes décisions. C’est un expert-comptable toujours à l’écoute des besoins en constante mutation de ses clients. Si vous voulez vraiment « assurer », mieux vaut alors veiller à ne pas rater le train du numérique et à évoluer avec votre temps.

Quels sont les avantages pour vous si vous réussissez à donner des conseils d’expert à vos clients ?

  1. Vous obtiendrez davantage de nouveaux clients par le bouche-à-oreille. Vos clients vous recommanderont sans aucun doute à des tiers parce que vous aurez pu leur offrir le petit plus qui fait toute la différence.
  2. Vous aurez une meilleure vue d’ensemble sur les préoccupations professionnelles de vos clients. En collaboration avec eux, vous pouvez vous y attaquer.
  3. Lorsque vous remarquez qu’un souci particulier est récurrent chez de nombreux clients, vous pourrez alors envisager d’offrir un nouveau produit ou service. De cette manière, vous aidez vos clients tout en créant une nouvelle source de revenus.

Vous souhaitez mieux conseiller vos clients ? Voici 4 astuces pour y arriver !

1. Posez suffisamment de questions à vos clients

Il arrive parfois que la meilleure réponse à une question d’un client soit de poser une question encore plus précise. Il importe d’appréhender en détail la demande de votre client et de savoir pourquoi il veut précisément plus d’informations à ce sujet. Vous êtes ainsi en mesure de lui donner des réponses bien étayées et très claires.

2. Vers une communication bidirectionnelle

Une communication claire et fréquente est une nécessité absolue. Que ce soit en personne, par téléphone, par e-mail ou par les médias sociaux, assurez-vous qu’il y ait suffisamment de moments de concertation. Engagez le dialogue avec vos clients et écoutez leurs préoccupations. Évitez toujours de monopoliser la parole, laissez à vos clients le temps de s’exprimer.

3. Identifiez les préoccupations de vos clients

Chaque client a ses bêtes noires. Si vous réussissez à mettre en évidence les tenants et les aboutissants de ces problèmes, et que vous pouvez ensuite proposer une solution, vous parviendrez ainsi certainement à obtenir le statut de conseiller.

4. Accédez aux données de vos clients en temps réel

Cela vous aide à repérer les problèmes et à trouver des solutions avant même que ce ne soit vraiment nécessaire. La technologie du cloud vous permet d’être connecté à vos clients 24h/24 et 7j/7. Si un problème se présente, vous n’avez plus besoin d’attendre que vos clients vous fournissent les informations nécessaires, vous y avez immédiatement accès et vous pouvez imaginer une solution plus rapidement.