L’intelligence artificielle dans la comptabilité : un atout ou une crainte ? - Fiducorner
Au 21ème siècle, l’intelligence artificielle est présente partout : à la maison, au travail, dans vos lieux de détente, … La place qu’occupe l’intelligence artificielle dans notre quotidien est grandissante et nous apporte de nombreuses aides. Mais est-il possible qu’un jour l’intelligence artificielle ne soit plus uniquement une aide pour les Hommes mais qu’elle vienne à les remplacer ? En tant que comptable vous vous demandez peut-être si votre métier est dorénavant en danger avec l'intelligence artificielle ?
intelligence artificielle, comptable
506
post-template-default,single,single-post,postid-506,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-13.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,bridge-child,wpb-js-composer js-comp-ver-5.6,vc_responsive

L’intelligence artificielle dans la comptabilité : un atout ou une crainte ?

L’intelligence artificielle dans la comptabilité : un atout ou une crainte ?

Au 21ème siècle, l’intelligence artificielle est présente partout : à la maison, au travail, dans vos lieux de détente, … La place qu’occupe l’intelligence artificielle dans notre quotidien est grandissante et nous apporte de nombreuses aides. Mais est-il possible qu’un jour l’intelligence artificielle ne soit plus uniquement une aide pour les Hommes mais qu’elle vienne à les remplacer ? En tant que comptable vous vous demandez peut-être si votre métier est dorénavant en danger avec l’intelligence artificielle ?

1. Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

 

L’intelligence artificielle reprend le traitement de connaissances, le raisonnement et l’ensemble des techniques qui permettent à une machine de réaliser des actions propres à l’intelligence humaine telles que le dialogue, le raisonnement, la compréhension, …

L’intelligence artificielle est maintenant présente dans de nombreux secteurs.

2. L’intelligence artificielle au service de la comptabilité

 

Dans le secteur de la comptabilité, l’intelligence artificielle occupe une place importante également. Différentes solutions ont été trouvées grâce à l’intelligence artificielle permettant aux comptables de gagner du temps.

intelligence-artificielle-gain-temps

 

2.1. Des robots

 

Certains robots qui ont été créés sont capables de collecter les factures directement depuis les boites mails. De plus, ils peuvent facilement extraire de ces factures certaines informations comme le montant, la date, la TVA, … Ça apporte sans hésitation une aide important et un gain de temps aux comptables.

2.2. Des applications Smartphone

 

Des applications pour Smartphone ont également été développées afin de gérer et stocker ses notes de frais.

2.3. Des logiciels comptables

 

D’ici quelques dizaines de jours, un tout nouveau logiciel comptable va faire son apparition sur le marché. Il s’agit du logiciel Horus développé par Philippe Tailleur et son équipe. C’est une innovation basée sur l’intelligence artificielle qui vous permettra d’avoir un gain de temps encore plus important. En effet, grâce à cette technologie, les comptables pourront se concentrer davantage sur le rôle de conseiller plutôt que de perdre leur temps avec de l’encodage. Grâce à ce type de logiciel, les comptables ont toutes les cartes dans leurs mains afin de pouvoir apporter du conseil qualitatif à leurs clients et donc, interpréter les chiffres des entreprises. N’hésitez pas à consulter leur site pour en apprendre plus, en cliquant ici.

3. L’intelligence artificielle pourrait-elle définitivement remplacer les comptables ?

 

intelligence-artificielle-changement

 

Comme nous l’avons dit précédemment, l’intelligence artificielle permet de grandes avancées dans le domaine de la comptabilité. Grâce à elle, les comptables perdent moins de temps avec des tâches comme de l’encodage. Évidemment, ils ont toujours bien leur place sur le marché du travail. C’est certain, le rôle des comptables se modifie, ils sont dorénavant plus dans une optique de conseil.

L’intelligence artificielle doit donc être prise comme une opportunité qui se tend aux comptables. C’est maintenant à eux de profiter de ces opportunités que leur offre l’intelligence artificielle afin de se lancer dans le grand bain de la nouveauté.

 

intelligence-artificielle-informationCet article vous a mis l’eau à la bouche ? Cela tombe bien car nous organisons un événement le 22 mars basé sur le thème de l’intelligence artificielle dans le domaine de la comptabilité. Lors de cet événement, notre invité principal sera Philippe Tailleur, CEO d’Horus ! Alors qu’attendez-vous pour vous inscrire ? Pour cela, cliquez ici !

 

Sources

Futura tech, Intelligence artificielle

Les Echos Solutions, L’intelligence artificielle au cœur de la comptabilité